Les verdicts des juges sont-ils influencés par leurs opinions politiques ?

Souvent accusée d’indulgence envers les puissant-es ou de militantisme lorsqu’elle les condamne, la magistrature française demeure pourtant encadrée par une méthodologie rigoureuse et un corpus de règles destinés à garantir son indépendance. En s’appuyant sur l’exemple de l’affaire des financements libyens et la condamnation de Nicolas Sarkozy, la discussion avec Romain, élève magistrat et futur juge, cherche à comprendre pourquoi une certaine élite, relayée par une partie de la presse, entretient le mythe des “juges rouges”, soit-disant disposé-es à sacrifier l’État de droit sur l’autel de leurs idéaux.

Pour aller plus loin : Crépuscule hégémonique et sursaut autoritaire : quand les élites résistent à leur déclin

Ligne éditoriale du Podcast « Contre »

Être contre implique une volonté de ne pas accepter passivement les idées, les valeurs ou les structures sociales sans les examiner de façon critique. Être contre peut aussi signifier être aux côtés de quelqu’un, en soutien, ce qui évoque plutôt l’idée d’empathie et de compassion. En interviewant nos lecteur-ices mais aussi des chercheur-euses et des spécialistes, nous souhaitons laisser la parole à celles et ceux qui essaient d’imaginer le monde autrement.

Média indépendant et bénévole en phase d’apprentissage

Contremag.org est géré bénévolement, sur notre temps libre et ses contenus sont totalement gratuits. Ce premier épisode n’est pas parfait d’un point de vue technique. Certaines prises de son sont un peu moins qualitatives que d’autres mais, promis, on va tout faire pour progresser sur ce format. Vos retours seront déterminants, partagez à vos proches si vous appréciez notre travail et abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les nouveaux contenus de la rédaction.


En savoir plus sur Contremag

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire